programme TV Narbonne, programme télé Narbonne, programme télévisé Narbonne, programme tétévision Narbonne, programme tnt Narbonne, programme télé ce soir Narbonne, programme TV demain Narbonne, que regarder à la télévision ce soir, chaîne, tnt, film, série, catégorie de film, match sportif, sport, foot, rugby, tennis, volley, formule 1, canal+, tf1, france télévision, m6, w9, nrj12, journal gratuit narbonne
Urban Design

Rideaux thermiques, quand l’isolation se fait design

Vos fenêtres sont en simple vitrage et vous souhaitez vous protéger du froid hivernal, tout comme de la chaleur estivale ?
Le rideau thermique est une solution efficace, pratique et peu coûteuse.
On le sait : une mauvaise isolation augmente les déperditions de chaleur de la maison et fait gonfler les factures de chauffage pendant l’hiver. Malgré tout, on n’a pas toujours les moyens d’investir dans de gros travaux ou un double vitrage. Il est alors possible d’installer soi-même des éléments pouvant aider à réduire les courants d’air, comme les stores ou les rideaux thermiques par exemple. Avec eux, la période hivernale devient plus confortable !

SE PROTÉGER DU FROID, DE LA CHALEUR... ET DE LA LUMIÈRE

En termes d’isolation, la technique du rideau n’est certes pas nouvelle mais les matériaux employés de nos jours ont gagné en performance. Comme son nom l’indique, le rideau thermique – d’allure plus épaisse qu’un voilage – permet de préserver les occupants du froid, de la chaleur et de leurs petits désagréments. Sa doublure en polyester agit comme un véritable rempart contre les variations de température. Il est donc généralement utilisé sur des fenêtres un peu anciennes qui laissent passer l’air ou dotées d’un simple vitrage. Mais sur un double ou triple vitrage, ses performances seront décuplées !
Cerise sur le gâteau : le rideau isolant thermique est le plus souvent occultant ce qui assure une parfaite obscurité de la pièce pour une nuit paisible.

ISOLER SES FENÊTRES À PETIT PRIX

Le rideau isolant thermique est une alternative peu coûteuse aux travaux de grande envergure. Côté budget, comptez ainsi entre 20 et 150 € selon les modèles, les tissus, la qualité et les tailles. S’il n’est évidemment pas aussi performant qu’une vraie isolation, il permet néanmoins de bien limiter les déperditions de chaleur et d’économiser sur les factures de chauffage.

COMMENT BIEN CHOISIR SON RIDEAU ?

Les enseignes de bricolage et les fabricants spécialisés proposent aujourd’hui de nombreuses versions de rideaux thermiques. Votre choix dépendra alors de votre budget et de l’esthétique recherchée. Si sa première vocation est de vous protéger des courants d’air, cela ne vous empêche pas de vous faire plaisir en choisissant un modèle qui s’harmonisera avec votre décoration.
Jouez avec les matières, les couleurs, les motifs et les finitions. Par exemple, le velours, la suédine, les tissus satinés ou irisés, ainsi que des teintes élégantes (beige, noir, le marron, pourpre, jaune moutarde…) s’adapteront très bien à un style chic et classique. Pour un esprit plus contemporain, optez pour des couleurs tendances (turquoise, gris clair ou ardoise, rouge…), des dessins graphiques, des œillets ou des barres métalliques.
Enfin, si les dimensions standards ne conviennent pas, sachez qu’il est aussi possible de commander ces rideaux sur mesure.

UNE MISE EN PLACE SIMPLE ET RAPIDE

Efficaces et design, les rideaux thermiques peuvent être de précieux alliés pour recouvrir vos fenêtres et baies vitrées mais aussi pour isoler une porte d’entrée, un couloir, une véranda ou encore un garage et plus largement toute ouverture donnant vers l’extérieur. Quant à leur installation, elle n’a rien de compliqué ! Comme pour tout autre rideau traditionnel, fixez une tringle au mur ou sur les menuiseries, sur laquelle vous enfilerez progressivement le tissu. Simple comme un jeu d’enfant !