Les chiffres clés de la coupe du monde de Rubgy

Il s’agit cette année de la 10ème édition de la Coupe du Monde du Rugby. La France accueil cet heureux évènement pour la seconde fois. La première était en 2007. Année ou l’Afrique du Sud s’est imposé contre l’Angleterre (15-6) Tout a débuté en 1987, en Australie et en Nouvelle-Zélande, avec l’invitation de 16 équipes nationales pour la première édition. Le tout premier trophée a été remporté par les All Blacks.
Cette édition de la Coupe du monde de rugby est la dixième de l’histoire. L’aventure a en effet commencé en 1987, en Australie et en Nouvelle- Zélande. Une première édition du Mondial à laquelle participaient 16 équipes nationales, sur invitation. Ce sont les All Blacks qui ont remporté le premier trophée de l’histoire 29 à 9 contre la France !

LES ÉQUIPES

Depuis 1999, ce sont désormais 20 équipes nationales qui se disputent la Coupe, contre 16 lors des 3 premières éditions. Ce nombre justifie la particularité de la phase de poules : les nations sont réparties en quatre groupes de cinq. Les deux premières de chaque poule disputent ensuite une phase à élimination directe traditionnelle qui débute par les quarts de finale.

LES COUPES DU MONDE

La Nouvelle-Zélande et l‘Afrique du Sud font parties des équipes les plus scrutées. Et pour cause : elles comptent chacune 3 Coupes du Monde dans leur palmarès. Ce qui reste à ce jour, le record de la compétition.
Les All Blacks l’ont emporté à domicile en 1987 et en 2011, et en 2015 en Angleterre.
Les Springboks se sont eux imposés chez eux en 1995, en 2007 en France et lors de la dernière édition au Japon, en 2019.
La France elle, compte trois finales. Elles ont toutes été perdues face à la Nouvelle-Zélande (1987 et 2011) et l’Australie en 1999.

LES JOUEURS

Les sélectionneurs ont la possibilité de proposer des listes allant jusqu’à 33 joueurs. Effectuée par Fabien Galthié et son staff, celle des bleus a été été dévoilée le 21 août dernier. Pour chaque match, il y a donc 15 rugbymen sur le terrain et 18 sur le banc de touche, en tant que remplaçants. Les tacticiens ont l’opportunité de remplacer le nombre de joueurs qu’ils souhaitent au cours d’une partie.

Publications similaires