Des espaces de travail bien pensés
À l’heure où le télétravail est presque devenu la norme – crise sanitaire oblige –, les designers réinventent nos bureaux traditionnels pour les transformer en pièces multifonctions, pratiques et minimalistes.
LE BON ESPACE
Dans l’idéal, on investira une pièce à part de l’espace de vie. Si les mètres carrés manquent, on optimisera les recoins non utilisés, sous l’escalier par exemple. Pour gagner de la place ou dissimuler vos affaires de travail une fois votre journée terminée, vous pouvez également insérer une table escamotable ou coulissante dans un placard. Une fois les portes fermées, cette zone sera préservée des regards et vous pourrez ainsi différencier vie professionnelle et personnelle. Une autre astuce consiste à installer un claustra, un paravent ou tout autre objet décoratif qui vous permettra de cloisonner vos différents espaces.
DU MOBILIER MODULABLE ET HYBRIDE
La démocratisation du télétravail a justement flouté les frontières entre maison et vie professionnelle. Le temps où l’on séparait ces deux espaces est désormais révolu ! On fait une croix sur le bureau sédentaire avec l’unité centrale et toute la panoplie. Il est aujourd’hui mobile et modulable. Face à cette nouvelle donne, les produits hybrides ont le vent en poupe. Les sièges sont ergonomiques, le mobilier est modulaire et les appareils sont plus que jamais connectés pour pouvoir accéder à ses mails et ses dossiers aussi bien chez soi qu’en déplacement. Les assises s’adaptent à ces nouveaux usages (sièges hauts, fauteuil lounge…) et se règlent pour épouser au maximum les morphologies des différents utilisateurs.
Ces bureaux nouvelle génération s’attachent surtout à optimiser les rangements, sans conteste les éléments les plus importants d’un coin de travail. Fini ici les tiroirs et les caissons apparents ! On dissimule tout pour un look 100 % design, sans pour autant sacrifier l’aspect fonctionnel. Les casiers se cachent sous le plateau ou s’intègrent carrément à l’intérieur ou sur les côtés du meuble. Cela donne des bureaux compacts, épurés et arrondis.
L’idée de génie ? Transformer son bureau en un autre meuble une fois sa journée de travail terminée. Certains se métamorphosent donc en petite bibliothèque, en mini buffet ou en table de quatre personnes pour prendre les repas. D’autres ont poussé le concept encore plus loin en permettant de transformer son bureau en lit ! Un meuble tout en un idéal pour les étudiants, par exemple, qui vivent souvent dans de petits studios.
Bref, le bureau se dématérialise complètement pour être à la fois partout et nulle part.
FOCUS : LUMIÈRE ET COULEURS, DES ÉLÉMENTS À NE PAS NÉGLIGER
Si l’espace de travail est en pleine révolution, certains éléments essentiels ne doivent pas être négligés. Des études récentes ont démontré que les couleurs, les matières et la lumière affectent sensiblement notre bienêtre et notre capacité de travail. Ainsi, contrairement à ce que l’on peut penser, le blanc n’est pas un ton adapté car il augmenterait les risques de burn-out. À l’inverse, le vert apaise et stimule, le jaune encourage la créativité, le bleu booste la concentration et le rouge décuple l’énergie.
Que ce soit sur le mobilier ou sur les murs, les couleurs alors permettent de créer une atmosphère adaptée à son activité et ses besoins.
La lumière est également une donnée primordiale. Autant que possible, c’est la lumière naturelle, celle du jour, qui doit rythmer les journées de travail et inonder l’espace bureau. C’est grâce à elle en effet que notre rythme circadien se régule. Interdiction donc d’organiser son bureau dans la pénombre ou trop loin d’une fenêtre. Sachez qu’un bon éclairage permet d’accroître de 20 % sa productivité !