Urban Maison

Aménager son balcon en petit cocon

Pour profiter des premiers rayons de soleil de la journée, d’une pause déjeuner bien méritée ou juste d’un moment au calme en fin d’après-midi, qu’il est bon de se poser et de profiter de son extérieur. Nul besoin d’avoir un grand jardin ni d’aller loin, on vous dit comment transformer votre balcon en véritable petit cocon !

SE METTRE AU VERT

À défaut d’avoir la folie des grandeurs, vous avez déjà la chance de posséder un petit espace extérieur ? En voilà une bonne nouvelle ! Les balcons et les mini-terrasses, ultracotés depuis le début de la crise sanitaire, sont souvent les plus faciles à transformer en jolis petits écrins !

En effet, ce n’est pas parce que l’on ne gambade pas dans un jardin qu’on ne peut pas créer un espace verdoyant. Pour donner une petite touche de patio à votre balconnet, vous pouvez par exemple miser sur des arbres fruitiers. Pommiers, poiriers ou citronniers se marieront parfaitement avec un cactus ou un palmier dans des cache-pots colorés qui donneront du peps et un aspect exotique. Vous pouvez également opter pour des jardinières de tailles différentes, afin d’accueillir une multitude de végétaux et de donner un effet « serre » à votre extérieur.

Créer son petit potager est aussi envisageable. À vous les plants de tomates, les fraises et les herbes aromatiques ! Enfin, pour renforcer l’aspect nature et verduré, libre à vous de poser en toile de fond de la fausse

UNE AMBIANCE COSY À SOUHAIT

Si vous aimez allier l’utile à l’agréable, et dans ce cas précis le confort au style, on vous conseille une décoration des plus bohèmes pour votre balcon. C’est votre extérieur qui va devenir « the place to be » ! Pour arriver à réchauffer ce petit bout de balustrade, préférez les couleurs pastel et claires, comme le rose poudré, le beige ou encore le blanc. On déniche de belles pièces telles qu’un hamac ou un fauteuil suspendu pour le coin détente, un tapis brodé, un pouf en rotin, un matelas avec plusieurs gros coussins bien duveteux et le tour est joué ! Ajoutez à cela quelques accessoires comme un attrape-rêve, un voile d’ombrage, des lampions et un plaid, et votre balcon deviendra sans conteste une pièce à part entière de votre maison.

MALIN, L’ESPRIT PRATIQUE

Vous êtes plus adepte du fonctionnel transformable que de l’ambiance cosy ? Aucun problème ! Pour celles et ceux qui entendent avant tout optimiser la place sur leur balcon, pensez à investir dans des meubles au format XS et surtout pliables. Une petite table basse, deux chaises de jardin et une chilienne qui peuvent se ranger dans un coin feront très bien l’affaire. Et pour égayer l’ensemble, tout en restant pragmatique, on n’oublie pas les petites plantes à suspendre ni les étagères murales qui ne prennent guère de place mais ajoutent du cachet.

FOCUS : RECYCLER POUR MIEUX DÉCORER

Aménager son balcon ne rime pas forcément avec consommation. Les plus écolos et les fans du do-ityourself pourront tout à fait façonner leur extérieur en un joli cocon à partir d’objets de récupération. De quoi satisfaire aussi les petits budgets ! Il suffit tout d’abord de dénicher des palettes que vous superposerez afin de créer une banquette, en y installant par-dessus des coussins ou une assise en tissu. N’hésitez pas à faire appel à votre créativité et à laisser libre cours à votre imagination. Poncez, peignez et retapez de vieux volets par exemple, qui pourront servir de brise vue, servez-vous d’une ancienne desserte comme support à jardinière, créez un fauteuil suspendu à l’aide d’une chaise recyclée et de corde, transformez un sac de gravats en pot de fleurs… Tout e st possible et récupérable !

A lire également