Pancakes : des nuages de bonheurs pour un petit-déj gourmand
Imaginez… Des pancakes moelleux et dorés, gonflés comme des petits nuages, nappés de sirop d’érable ambré ou de miel fondant. Des fruits frais et des fruits secs croquants ajoutent une touche de fraîcheur et de gourmandise. Une bouchée et c’est le paradis !
Que vous soyez amateur de sucré ou de salé, les pancakes se déclinent à l’infini. Avec des pépites de chocolat pour les gourmands, des noix hachées pour les croquants, ou des légumes râpés pour les plus santé, il y en a pour tous les goûts.
Parfaits pour un brunch convivial ou un petitdéjeuner cocooning, les pancakes sont l’excuse parfaite pour se rassembler autour de la table et partager un moment gourmand. Alors, n’attendez plus et laissez-vous tenter par la magie des pancakes !
- 2 oeufs
- 150 ml de lait demi écrémé
- 1 sachet de sucre vanillé ou une cuil. à café
- d’extrait de vanille
- 125 g de farine
- 1 c. à café de levure chimique ou de bicarbonate
- 2 c. à soupe de sucre
- 1 pincée de sel
- beurre ou huile pour la cuisson
- Dans un grand bol, mélangez les ingrédients secs : farine, levure, le sucre, 1 pincée de sel et un sachet de sucre vanillé.
- Dans un autre bol, mélangez les 2 jaunes d’œuf avec le lait puis ajoutez aux ingrédients secs en mélangeant, vous obtenez une texture de pâte à crêpes bien épaisse, laissez reposer 15 à 30 minutes.
- Battez les blancs en neige et ajoutez-les délicatement à la préparation (c’est le secret de pancakes ultra moelleux).
- Faites cuire dans une petite poêle beurrée bien chaude 1 minute de chaque côté.
- Le bord doit être doré, et des petites bulles doivent se former sur le dessus, c’est le moment de retourner le pancake !
- Remplacer le sucre par du sirop d’agave
- Réaliser un gâteau à étage avec de gros pancakes de 18 cm de diamètre, en mettant fruits et crème chantilly entre les pancakes
- Mettre des myrtilles sur la pate avant de retourner les pancakes, ou encore des pépites de chocolat ou de la pâte à tartiner
- Parfumer la pâte :
- Mettre un peu d’arôme amande amère dans la pâte, j’ai aussi lu du rhum ou de l’eau de fleur d’oranger, ou encore du zeste d’orange
- Mélanger les farines : moitié farine T55 classique, moitié farine complète : plus de fibres, plus rassasiants !
- Utiliser un emporte pièce beurré pour avoir des formes de pancakes parfaites